L'immobilier en Guadeloupe
11 nov

Comment bien estimer votre bien immobilier à Baie-Mahault ?

Baie-Mahault

Qu’est-ce qui fait monter ou descendre la valeur d’un bien immobilier ? Deux maisons de même surface se valent-elles toujours ? Assurément, non. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une liste des avantages et des inconvénients à valoriser lors d’une estimation.

La valeur des biens immobiliers environnants est un premier indicateur, pour peu qu’elle soit connue… Comment faire ? S’ils ont changé de main récemment, tentez de vous renseigner auprès des agents immobiliers du quartier. Les sites internet des chambres de notaires proposent également des données, souvent en libre accès, et des moyennes de prix au m2 par commune, qui peuvent s’avérer très utiles.

Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir étudier les avantages et les inconvénients de votre maison, pour pouvoir la comparer à ce référentiel.

L’exposition au soleil – orientation, et présence ou non d’une double exposition – fait varier le prix d’un bien immobilier très sensiblement, à la hausse pour un appartement ensoleillé, à la baisse pour une maison trop sombre.

De la même manière, le standing de la construction se monnaye. Observez bien les constructions à Baie-Mahault, et vous verrez qu’elles ne se valent pas en termes de matériaux et d’architecture…

La proximité d’équipements et de commerces est aussi un avantage important. Écoles, places, squares, boutiques : tout cela a son importance. On le voit bien en lisant les annonces immobilières : elles mentionnent souvent ces éléments lorsqu’ils sont à proximité immédiate du bien à vendre ou à louer ! À l’inverse, la présence d’un bar mal fréquenté ou bruyant peut impacter négativement les prix.

Pensez enfin à tenir compte des spécificités de votre logement lui-même : a-t-il été rénové récemment ? Le sol est-il un vieux linoléum, ou un beau parquet ? En vous posant ces questions, vous réaliserez peut-être même que des travaux préalables seraient l’occasion d’augmenter la valeur de votre bien immobilier à Baie-Mahault. Et si vous hésitez, faites-vous conseiller par un professionnel.

L.B.-BazikPress © LPLT –GNUFreeDocumentationLicense

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée