L'immobilier en Guadeloupe
21 Fév

Les fumées tuent plus que le feu : pensez aux détecteurs de fumée obligatoires à Fort-de-France

La France a beaucoup de retard en matière de détection d’incendie, causant près de 800 décès chaque année et  80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées. Car si 70 % des incendies ont lieu la journée, 70% des incendies mortels surviennent la nuit quand les occupants du logement sont endormis. Et pourtant, la moitié d’entre eux pourrait être évitée. En Angleterre, cela fait plus de vingt ans que l’installation de détecteurs de fumée dans les logements est obligatoire. Résultat : le nombre de décès par asphyxie a baissé de moitié. D’ici le 8 mars prochain, que vous soyez propriétaire, locataire ou bailleur, votre logement de Fort-de-France devra être équipé d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) certifié EN 14604. Pourquoi faut-il s’y conformer ? Votre agence immobilière vous donne quelques explications :

À quoi sert-il ?

Le détecteur permet de sauver votre vie et celle de vos proches: il émet un signal sonore puissant en cas de fumée suspecte dans votre logement. Il vous protège donc pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie. En clair, il vous alerte avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée. Indispensable ! Un feu se propage très vite et les fumées encore plus. Donc, plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint. Au bout d’une minute, un verre d’eau suffit ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur, les pompiers sont alertés plus rapidement, le feu maîtrisé plus vite, et vos vies et votre maison sauvées ! Alors pourquoi vous priver d’une protection qui, de plus, est peu couteuse ? Comptez une vingtaine d’euros.

Comment l’installer ?

Le détecteur de fumée, facile à installer, doit être installé de préférence au plafond, puisque les fumées dégagées montent. Privilégiez les lieux de passage, à proximité des chambres, pour vous alerter si vous êtes endormi. Pour le fixer, un geste simple : deux trous au plafond et deux vis suffisent. Si votre habitation comprend plusieurs niveaux, équipez-en tous les étages. Évitez surtout la salle de bains ou dans la cuisine : la vapeur d’eau pouvant déclencher l’alarme de façon intempestive !

C.V. / Bazikpress © Gilles Paire – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée