L'immobilier en Guadeloupe
10 Déc

Votre agence en Martinique vous aide à déjouer les arnaques immobilières

Les périodes de crise sont, malheureusement, propices aux vols et arnaques en tout genre. La Martinique n’échappe pas à ce fleurissement d’initiatives déloyales… Heureusement, votre agence immobilière vous aide à identifier les pièges les plus fréquents.

Les marchands de listes : cette pratique largement dénoncée dans les médias est pratiquée par des agences immobilières peu scrupuleuses, qui monnayent de simples annonces de logements – souvent périmées – à des populations vulnérables : étudiants, étrangers, travailleurs précaires. Évitez absolument tout « professionnel » qui chercherait à vous vendre des annonces.

Les mandats-cash : annonce alléchante sur un site non spécialisé… Logement merveilleux, et à un prix défiant toute concurrence ! Seulement, voilà, le vendeur est pressé et vous demande un mandat-cash en gage de réservation. Le mandat-cash sera encaissé et le vendeur disparaîtra dans la nature…

Les souplex : le souplex est un faux duplex, autrement dit, un appartement sur deux étages : le rez-de-chaussée et le sous-sol… La surface proposée par le vendeur est donc doublée, et celui-ci pense pouvoir le vendre au même prix qu’un duplex. Arnaque ! Le sous-sol n’est pas forcément qualifié en surface habitable, pour cause de manque d’éclairage naturel et d’aération… Le vendeur le sait, son bien est largement surévalué.

Début et fin de bail : soucieux de se prémunir contre les impayés, les propriétaires exigent souvent que le contrat de location soit établi au nom du garant, ce qui est parfaitement déloyal… Il arrive aussi qu’eux-mêmes ne remettent pas au locataire tous les documents exigés par la loi avant la signature (salubrité, plomb, etc.) Enfin, en fin de bail, les cautions non rendues et états des lieux unilatéraux se multiplient, lésant souvent les locataires malchanceux de tout ou partie de leur caution.

Les travaux urgents : en cas de travaux urgents, votre artisan en Martinique – s’il est malhonnête – vous proposera peut-être des tarifs très élevés, pour profiter de la situation. Multipliez les devis et faites-vous toujours conseiller.

P.P./Bazikpress © Onidji – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée